Bienvenue !

Dans le cadre de nos études à l’Université Libre de Bruxelles, nous avons dû créer un site internet en utilisant les outils Omeka et Zotero. Pour mettre ces outils en application, nous avons décidé de travailler sur le thème suivant : « Léopold II et son rôle dans l'Etat indépendant du Congo entre 1885-1909 ».

Nos sources proviennent de bases de données, de catalogues universitaires mais aussi de Google Livres. Nous avons privilégié les oeuvres de référence sur la question de la colonisation de l'Etat indépendant du Congo pour nous assurer de la pertinence de chaque source.

Sur ce site, vous trouverez des sources primaires et secondaires: œuvres scientifiques, biographiques et littéraires sur la figure de Léopold II ainsi que des analyses postérieures à cette période.

Toutes ces sources vous permettront sans doute de mieux comprendre le rôle de Léopold II dans l’Etat indépendant du Congo.

Contenus ajoutés récemment

Au service du Katanga (1904-1908) Mémoires
Source primaire car il s'agit de mémoires d'un vétéran de l'Etat Indépendant du Congo(EIC) qui a vécu les événements qu'il raconte.
Du point de vue de l'édition, c'est une source secondaire… | more »
Autour de la Conférence de Berlin: recherches diverses : enseignement de recherche 1984-1985
Source secondaire car il s'agit d'une analyse postérieure à la conférence de Berlin qui a eu lieu en 1885, alors que cette analyse date de 1987. C'est une analyse d'une conférence clé dans… | more »
Aux sources du fleuve Congo: Carnets du Katanga, 1890-1893