Introduction

Dans le cadre du cours de Technologie de l’Information et de la Communication, il nous est demandé de faire un travail de recherche en utilisant des plates-formes électroniques spécialisées. Nous ne répondrons pas à une question de recherche précise mais nous essayerons plutôt de nous familiariser avec ces bases de données en ayant recours à différents opérateurs booléens. Ces différentes plates-formes se divisent en deux types de sources: primaires et secondaires. Nous allons donc hiérarchiser ces sources à travers les différentes collections se trouvant sur ce site Omeka.

Nous avons décidé de nous intéresser à la première guerre mondiale mais du point de vue des femmes. Cela nous a permis de nous poser certaines questions concernant leur mode de vie et leurs actions durant cette Première Guerre Mondiale.

D'après les informations trouvées, nous avons remarqué qu'elles ont assuré les différentes taches qui étaient uniquement réservés jusque là à un "public" masculin. Sans pour autant délaisser leurs tâches habituelles. Et sans non plus s'engager sur les champs de bataille.

Pour cette raison, nous avons focalisé nos recherches sur les femmes et leur contribution en dehors des champs de bataille. Notre question de recherche se délimite de la sorte: "La résistance et le soutien des femmes durant la Première Guerre Mondiale en dehors des champs de bataille et en territoire non-occupé."