Bienvenue!

 

Sur ce site nous vous proposons un aperçu de la vie et de l'oeuvre de Georg Büchner, ainsi qu'une élucidation des rapports que celles-ci ont entretenues avec le thème de l'aliénation sociale et mentale.


Georg Büchner, écrivain et dramaturge, mais également étudiant de médecine, mis en scène l'aliénation sociale et mentale de l'individu moderne particulièrement dans deux de ses oeuvres, Lenz et Woyzeck.

 

Pour faire cela nous avons mobilisé des sources très diverses, allant des textes originaux jusqu'aux articles et livres discutant les implications que différentes adaptations ont pu entretenir avec les thèmes de l'aliénation mentale et sociale (sous toutes ses formes: schizophrénie, démence, folie...).

 

Nous nous penchons également sur la façon dont on considérait généralement la maladie mentale et les aliénés au 19e siècle, afin d'éclairer l'angle d'approche qu'à pu avoir Büchner.

 

Avant que vous vous lanciez dans l'exploration de ce site, rapellons les mots célèbres de Büchner dans Woyzeck qui ont présidé à cette recherche:

 

"Chaque homme est un abîme, on a le vertige quand on se penche dessus"

 

Bonne lecture!

Contenus ajoutés récemment

  • Woyzeck - Cameri Theater

    Un extrait de la pièce Woyzeck, montée en 2011 par la troupe Cameri Theater de Tel-Aviv.

  • Lenz

    Nouvelle de Büchner s'inspirant de la vie du poète Jakob Lenz.
    Un résumé est disponible dans l'onglet " résumés des oeuvres ".

  • Dantons Tod: ein Drama ; mit Materialien

    Une oeuvre dramatique célèbre de Büchner, dont le titre français est La mort de Danton. Publiée en 1835. Cette édition comprend également des…