Accueil

Bienvenue,

Ce site vous propose un corpus de documents variés et pertinents se rapportant aux chants de travail afro-américains et leur rôle dans la naissance du Blues.

 

"Hormis les chants religieux, les chansons de travail afro-américaines ont été des précurseurs importants du blues moderne. Celles-ci comprenaient ainsi les chansons propres aux travailleurs comme les dockers, les "hommes à tout faire" et les esclaves.

Tous les styles de blues ont peu de caractéristiques communes: en effet, ce genre de musique repose essentiellement sur des performances individuelles. Cependant, certains traits spécifiques ont marqué la période précédant la création du blues moderne et se retrouvent, dès lors, dans la plupart des musiques afro-américaines. Dans sa forme embryonnaire, le blues était « une expression fonctionnelle, se traduisant par des dialogues musicaux (call and response) sans accompagnement ou harmonie et qui n'était pas limitée par une structure musicale particulière ». Cette musique, que l'on peut qualifier de pré-blues, est née des chants des travailleurs, notamment des esclaves, qui chantaient « des chansons simples chargées de contenu émotif »."(1)

 

(1) Cf Origines du Blues sur wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Origines_du_blues