TIC TAC TIC TAC TIC TAC. BOUM.

VENDREDI 21 DECEMBRE. FIN DU MONDE.

 

C’est du moins le message que nous ont transmis divers médias depuis plusieurs mois. Selon leurs articles, un calendrier maya prédirait une apocalypse pour cette date fatidique.
La véracité de cette prédiction n’est pas de mise ici puisque notre objectif est essentiellement d’expliquer la vision du temps selon les Mayas et ce qui a pu donner vie au phénomène 2012.

Alors, pourquoi cette date ? D’où vient-elle ? Serait ce une nouvelle technique publicitaire ? En effet, cette annonce a eu une importance économique importante à plusieurs niveaux. Ainsi le film 2012 a engendré plus de 225 millions de dollars de recettes, on ne compte plus le nombre de livres écrits à ce propos et la vente de bunker a augmentée considérablement à l'annonce de la prédiction.

Nos sources porteront d’un coté les calendriers mayas et de l’autre,  sur le phénomène à proprement parler. Afin de rester scientifique, nous avons pris soin de choisir des articles provenant de livres ou de revues spécialisées.

Ce sujet permet également de mettre en avant les impacts de l'utilisation de sources de manière non-scientifique. Ici plus particulièrement basée sur la peur universelle de la mort et un sensationnalisme exacerbé.

Contenus ajoutés récemment

New Theories on Ancient Maya

Chapitre The Maya world view: the ancient ways and the modern legacy. Partie XVIII Mayan calendars, cosmology and Astronomicalsee more