Le projet

Lorsque Foucault déclare qu’il est un « artificier », qu’il « crée et place des bombes » mais qu’il ne s’enferme dans aucun rôle (« Ne me demandez pas qui je suis et ne me dites pas de rester le même: c'est une morale d'état-civil; elle régit nos papiers. Qu'elle nous laisse libres quand il s'agit d'écrire »), il répond en fait directement aux critiques implicites et explicites quant à sa posture d’intellectuel engagé. En effet, on lui reprocha souvent de ne pas être le « nouveau Sartre » dans sa manière de s’engager. Plus « discret », il fut pourtant un acteur de premier plan dans les débats sociétaux de son temps tels que celui sur les conditions de vies dans les prisons françaises, par exemple. Comment Foucault définit-il son engagement ? Comment peut-on et comment d’autres ont tenté de le définir ? C’est pour tenter de répondre à cette question que nous avons réalisé cette base de contenus rassemblés par nos soins.

Pour se déplacer dans les contenus ou effectuer une recherche

Pour vous diriger à travers les contenus, nous avons mis en place trois types de classement. Le premier se situe au niveau des ‘catégories’ et vous permet de faire une recherche par type de contenu, c’est-à-dire en cherchant un article, un entretien ou un livre par exemple. Pour en consulter la structure hiérarchique, nous vous invitons à cliquer sur l’onglet ‘Collection Tree’. Le deuxième type se situe au niveau des ‘tags’ et vous permet de faire une recherche liée à des notions comme ‘intellectuel engagé’, ‘pouvoir’, ‘philosophe’ et bien d’autres dont la non moins importante catégorisation entre sources primaires et sources secondaires. Enfin, le dernier type et de loin la méthode la plus basique consiste à vous déplacer directement à travers la liste des contenus via l’onglet ‘parcourir les contenus’.

Vous trouverez également une petite biographie de Michel Foucault via l’onglet ‘Biographie’.

En vous dirigeant sur l'onglet 'parcourir les expositions', vous découvrirez une sélection restreinte d'ouvrages autour de deux questions centrales que sont le statut du philosophe et l'analyse des rapports de pouvoir qui ont cours dans la société, selon Foucault.

Collecter avec...

Zotéro, JabRef, Connotea, ou votre autre logiciel de gestion de références préféré ! Considérant qu'une telle ressource en ligne se doit d'être pratique pour tout étudiant ou personne effectuant des recherches sur Foucault ou sur la thématique que nous abordons principalement, nos contenus sont caractérisés avec l'aide de métadonnées qui en facilitent (entendez automatisent) la récupération et l'intégration dans votre logiciel de gestion de sources. Profitez-en !

Nous considérons également qu'internet doit être utilisé dans ses possibilités de diffusions. Notre travail ne consiste qu'en une des étapes de la diffusions des références des oeuvres de Foucault dont l'objectif final est bien entendu l'individu. Pour amener ces références au plus près de vos connaissances, nous avons donc mis également en place des moyens de diffusion au niveau des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Technorati, Reddit, Furl ou encore Del.iciou.s. Ainsi au bas de chaque page, vous avez la possibilité de "partager" la référence sur différents réseaux. Si comme nous, vous considérez que Foucault a encore beaucoup à apporter à chacun pour penser notre société, n'hésitez pas, foncez !

À propos des auteurs

Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un cour lié aux techniques de l’information et de la communication de l’Université Libre de Bruxelles par 5 étudiants de Philosophie : Olivia Mariaule, Florence Thiébaut, Miléna Sztencel, Zoé Sierens et Martin Hullebroeck. Il a été supervisé par Régis Panisi et Hugo Rousseau.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire à cette adresse : m.hullebroeck@hotmail.com

Bonne visite !

Note :

La communication des œuvres reprises sur ce site est effectuée à des fins d'illustration d'enseignements ou de recherche scientifique. Cette communication est justifiée par le but non lucratif poursuivi, et dans le cadre des activités normales, de l’Université Libre de Bruxelles. Elle est effectuée uniquement au moyen du réseau de transmission fermé de l'établissement et ne porte pas préjudice à l'exploitation normale de l'œuvre, et à moins que cela ne s'avère impossible, la source, y compris le nom de l'auteur, est indiquée. (voir l’article 22 quater, Loi du 30 juin 1994 sur droit d’auteur)