Vulgarisation de la philosophie à l'époque actuelle : accueil

Plan du site 

Le site s'articule autour de la page d'accueil, qui renvoie à tous les articles se déclinant sur les divers aspects que nous avons voulu aborder ici. 

Dans chaque article, une petite note sert à introduire chaque sujet et un lien renvoie vers les diverses collections ou vers des tags bien précis. Une recherche par tags ou par collections est toujours possible en parallèle. 

Dans le cadre de ce site, nous avons dû différencier entre sources primaires et secondaires. Lorsqu'on parle de vulgarisation de la philosophie, nous voulons avant tout différencier entre les ouvrages qui vulgarisent (qui sont nos sources primaires) et les ouvrages qui ont comme sujet la vulgarisation, son impact, ses procédés, etc. (ceux-ci sont nos sources secondaires).

___________________________________________________________________________


Présentation 

Réservée aux jeunes éphèbes, puis aux vieux moines, la philosophie s'ouvre finalement à tous. Elle se répand par tous les médias contemporains (du livre à internet en passant par les films) et de toutes les façons (de l'enseignement le plus orthodoxe au plus amusant en passant par le plus pédagogique).

Pourquoi la philosophie se rend-elle populaire ? Son discours se veut universel mais est-il universellement accessible ? Tout le monde peut-il réellement s'intéresser à la philosophie ? Et quelle philosophie, celle des auteurs ou une philosophie plus pratique, sorte d'éthique quotidienne ?

Ce site vous propose l'éventail des réponses possibles à toutes ces questions. 

 

La philosophie s'est vulgarisée à travers différents médias ces derniers temps :

    - Les livres.

    - Les émissions télévisées et radiophoniques.

    - Les films et les dessins animés.

    - Les sites internet.

    - Les bandes dessinées, les mangas et les comics.

 

Mais elle s'ouvre surtout à diverses approches :

    - La didactique.

    - L'humour.

    - La pédagogie.

 

Après avoir passé votre chemin sur chacun de ces articles, nous vous invitons à lire notre conclusion au sujet de la vulgarisation de la philosophie.