Accueil

Depuis longtemps, Paris a inspiré les artistes qui ont diffusé son image dans le monde entier. En effet, cette capitale a constitué le thème et le cadre pour d’innombrables œuvres. En capturant l’imagination des artistes de tous bords, La Ville Lumière a réussi à donner lieu à des représentations variées.
Ainsi, dans la seconde moitié du XIXe siècle, les peintres français et notamment les impressionnistes peignent Paris  en pleine mutation : ses nouveaux quartiers, sa campagne, ou encore les hauteurs de Montmartre.
Par ailleurs, dans les années 1920, beaucoup d’écrivains étrangers, tel Ernest Hemingway viennent découvrir Paris et s’en inspirent pour leurs œuvres, faisant de cette ville un véritable carrefour d’effervescence artistique.

Cette base de données a pour but de rassembler une sélection critique et commentée de sources variées traitant de ce sujet. Celles-ci sont classées suivant leur nature « sources primaires » ou « sources secondaire » ainsi que par type pour faciliter la compréhension. Il vous suffira de parcourir les différents onglets pour les consulter.

Quelques petites indications pratiques :
- pour les sources de type "Musique", nous vous invitons à suivre le lien donné pour pouvoir écouter la chanson.
- pour les commentaires, voyez l"Abstract Note" lorsque vous avez cliqué sur une source
- pour classer les sources par type, rendez-vous sur l'onglet "Parcourir les collections"
- pour classer les sources selon le critère "primaire" ou "secondaire" rendez vous sur l'onglet "Parcourir les contenus" puis "Parcourir par tags".

Finalement, n’hésitez pas à nous contacter via l’onglet « contacts », que nous vous invitons à consulter pour d’éventuelles questions ou renseignements mais aussi pour les droits d’auteur.

Bonne visite à tous.