Cette base de donnée, créée dans le cadre du cours de Technologies de l'Information et de la Communication (TRANS-B-300) dipensé par Seth Van Hooland à l'Université Libre de Bruxelles, vise à rassembler une série de documents pertinents utiles à l'étude de la thématique suivante:

"L'entrée du Parti Communiste de Belgique sur la scène politique belge : analyse de l'insertion du PCB dans le modèle politique tripartite et de son influence concrète sur l'orientation des débats bruxellois."

Joseph Jacquemotte
Il s'agit donc de répertorier une série de sources primaires et secondaires relatives à la diffusion de l'idéologie communiste en Belgique, à l'Histoire du Parti Communiste de Belgique (se focalisant particulièrement sur ses premières années), à la composition gouvernementale de l'Entre-deux-Guerres, et enfin, à l'influence des représentants communistes sur l'orientation des débats politiques bruxellois. Bien qu'il s'agisse d'une étude à l'échelle nationale, il est ici en effet préférable de se restreindre au cas de Bruxelles en ce qui concerne l'analyse des débats, afin de ne pas perdre le lecteur dans une gigantesque masse de données que supposerait un cadre d'observation étendu aux autres provinces. 

Pour faciliter l'étude de cette thématique, les documents sont catégorisés et répartis en quatre collections (chacune subdivisée en deux sous-collections séparant les sources primaires des sources secondaires) que nous vous invitons chaleureusement à consulter dans leur intégralité :

1) Le communisme en Belgique

2) Historique du Parti Communiste de Belgique

3) La scène politique belge dans l'Entre-deux-Guerres

4) Les résultats électoraux et interventions des représentants du PCB

Cependant, les contenus sont également accessibles via la barre de recherche. Le système de tagging vous permet de voyager à travers la base de donnée via des mots-clés (Parti Communiste de Belgique, POB, Entre-deux-guerres, Julien Lahaut, etc.). De plus, deux expositions illustrées sont ici proposées, invitant le lecteur à découvrir l'histoire du PCB et du communisme belge en image :

1) Les grandes figures du Parti Communiste de Belgique

2) Les affiches communistes en Belgique 

En résumé, ce projet ne vise pas seulement à permettre une analyse des influences politiques du Parti Communiste de Belgique ; il tend également à replacer celles-ci dans le contexte de l'évolution du parti et de son insertion dans le monde politique belge au sortir de la Grande Guerre. Bien entendu, la sélection des documents ici répertoriés repose davantage sur un critère de qualité que d'exhaustivité. C'est pourquoi nous encourageons vivement l'intéressé à ne considérer cet ensemble de données que comme une première porte d'entrée vers une étude plus approfondie. 

Bonne visite !


EXPLICATIONS A L'ATTENTION DES PROFESSEURS ET ASSISTANTS
(Cliquez ici)

Contenus ajoutés récemment

Extrait des Bulletins communaux de la Ville de Bruxelles : séance du 26 janvier 1931 (n°4)
Il s'agit ici d'un extrait du compte-rendu de la séance du 6 janvier 1931. Suite aux élections tenues le 10 octobre 1926, 2 députés du PCB, M. Van Overstraeten et M.… | more »
Extrait des Bulletins communaux de la Ville de Bruxelles : séance du 3 février 1930 (n°3)
Il s'agit ici d'un extrait du compte-rendu de la séance du 3 février 1930. Suite aux élections tenues le 10 octobre 1926, 2 députés du PCB, M. Van Overstraeten et M.… | more »
Extrait des Bulletins communaux de la Ville de Bruxelles : séance du 24 janvier 1927 (n°2)
Ce débat prend place dans le cadre d'une proposition récurrente du groupe socialiste au conseil communal, et cette fois déposée par le député Brunfaut.… | more »