« Attempts to explain by a single theory what happened in 1692 distort rather than clarify the events of that year. » Bernard Rosenthal

Bienvenue !

Le procès des sorcières de Salem (1692) est un célèbre épisode de l'histoire coloniale américaine qui fascine toujours autant les foules ainsi que les chercheurs ! Mais quelles sont les origines de ce procès qui mena à la mise à mort de plusieurs innocents et à l'emprisonnement d'un grand nombre de personnes? Dans quel contexte se déroule ce phénomène de paranoia pure? C'est ce que nous tenterons de vous montrer à travers notre vaste liste de sources primaires et secondaires. En outre, très peu de sites internets scientifiques et sérieux belges - et plus largement francophones - se consacrent à l'étude du procès des sorcières de Salem. De ce fait, notre démarche se veut originale, académique et créative !

Afin de faciliter la consultation des contenus et pour permettre d'orienter vos recherches bibliographiques, le site a été divisé en plusieurs collections thématiques :

1) Sources primaires

  Interpétations contemporaines du procès des sorcières de Salem

  Vue d'ensemble du village de Salem 

2) Sources secondaires

  Histoire de la sorcellerie en Occident

  La sorcellerie à Salem au 17e siècle

  Le contexte politique et social

  Le contexte religieux

  Le début des évènements : quelques hypothèses sur l'envoûtement des premières jeunes filles

Notre exposition permet de revenir sur Tituba, un personnage du procès des sorcières de Salem qui semble très connu à première vue mais qui est méconnu en réalité. Celle-ci a joué un rôle non négligeable dans le déclenchement du procès des sorcières de Salem.

Grâce à un système de tagging, il vous est aisé de parcourir notre base de données à travers la barre de recherche. L'introduction de mots clés peut faciliter l'accès à certains contenus. 

Il nous est physiquement impossible de créer une base de données qui comprendrait une série de références liées au procès des sorcières des Salem, c'est pour cela que nous tenterons, de manière exhaustive et de la manière la plus pertinente qu'il soit, d'évoquer les origines de ce procès. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, nous vous invitons à consulter ces liens et nous nous mettons à votre entière disposition pour répondre à vos éventuelles questions

Nous vous souhaitons d'ores et déjà une agréable visite sur notre site ainsi qu'une très bonne recherche ! 

La Rédac' 

Recently Added Items

Letter of Thomas Brattle

Dans ses lettres au Révérend Gentleman, Thomas Brattle exprime la conviction que les jeunes filles envoûtées trompaient le tribunal et que toutes…

see more

Tituba Teaching the First Act of Witchcraft

Sur cette représentation, on voit Tituba offrir à Abigail Williams, Betty Parris et d'autres enfants leur première leçon de sorcellerie.

Bien…

see more

"Here Are No Newters": Witchcraft and Religious Discord in Salem Village and, Andover

L'auteur tente de déterminer les causes de la chasse aux sorcières à Salem. Il revient notamment sur le rôle clef joué par la religion. En effet,…

see more