A propos

Ce site a été créé en vue de montrer les divers placements de produits dans la série des films de James Bond.  

  • Qu'est-ce que le placement de produit ou le placement de marque?

Il s'agit d'une technique de communication commerciale qui utilise la mise en avant d'un produit dans différents supports culturels dans le but d’influencer le spectateur.

Contrairement à la publicité classique, la communication commerciale ne s'effectue donc pas entre les programmes mais bien à l'intérieur de ceux-ci. Un produit placé peut par exemple être une boisson consommée, une voiture conduite, le mobilier du décor,...

L'intégration d'un produit dans un film (ou programme) peut se faire contre paiement de l'annonceur, ou sans contrepartie, lorsque l'annonceur fournit un produit par exemple comme accessoire de production (on parle alors de "placement d'accessoire"). Les annonceurs cherchent donc à faire parler de leur marque, soit en exposant directement celle-ci, soit par l’intermédiaire de leur produit. 

source: site du CSA, consulté le 23 novembre à 15h20

  • Pourquoi James Bond

Parce que dès le premier film de la série, en 1962 (James Bond 007 contre le Dr. No) on voit apparaître des marques telles que Pan Am, Rolex, Dom Perignon, Smirnoff, etc. James Bond utilise cette technique depuis toujours, grâce aux intérêts financiers liés aux arrangements avec les annonceurs.

 

NOTE: La communication des œuvres reprises sur ce site est effectuée à des fins d'illustration d'enseignements ou de recherche scientifique. Cette communication est justifiée par le but non lucratif poursuivi, et dans le cadre des activités normales, de l’Université Libre de Bruxelles. Elle est effectuée uniquement au moyen du réseau de transmission fermé de l'établissement et ne porte pas préjudice à l'exploitation normale de l'œuvre, et à moins que cela ne s'avère impossible, la source, y compris le nom de l'auteur, est indiquée. (voir l’article 22 quater, Loi du 30 juin 1994 sur droit d’auteur)"