En 1979, l'Université Libre de Bruxelles ouvre une salle d'exposition au coeur même du campus du Solbosch, la Salle Allende.  Elle porte le nom du Président Chilien qui se suicida le 11 septembre 1973 suite au coup d'état du général Pinochet.  Par ce choix, l'ULB souhaite rendre hommage à la lutte pour la liberté, à la démocratie et à la libre pensée.

allende.jpgC'est le docteur Claude Malmendier, Professeur à l'ULB,  qui est à l'origine de la collection d'art.  Il organise dès 1982, et durant 10 ans, des expositions en faveur de la fondation pour l'athérosclérose dont il est le Président. De 1987 à 2003, à l'initiative d'Etienne Cloetens, de l'artiste Michel Clerbois et, à partir de 1999, avec la précieuse collaboration de Wim Toebosch comme conseiller artistique, des expositions appelées Identifications diffusent l'art contemporain au sein de la communauté universitaire. En échange de ce soutien, les artistes qui exposent font don d'une oeuvre: la collection de l'ULB s'est ainsi constituée.  Elle est régulièrement exposée et de nombreuses oeuvres ornent les murs des bureaux de l'Université plutôt que de dormir dans les réserves.

Aujourd'hui, la collection d'art de l'Université est gérée par
ULB Culture et compte plus de trois cents oeuvres. Elle réunit toutes les formes d'expressions contemporaines, en mettant l'accent sur la diversité des slyles et des techniques.

Nous vous invitons, au travers de ce site, à la découvrir.

logoULB.jpg