L’arabe est aujourd’hui parlé par plus de 300 millions de locuteurs dans le monde. Elle est la langue officielle de 23 pays et depuis 1974, une des langues officielles des Nations-Unis. Elle est l’identifiant, le symbole d’une unité arabe. L’arabe est également une minorité ou deuxième langue dans beaucoup de parties du monde, à travers la diaspora ou la religion. En effet, ne l’oublions pas, elle est la langue liturgique de l’islam (son avènement remontant au VII ème siècle), avec actuellement 1,6 milliard de fidèles à travers le monde. 
L’arabe appartient au groupe des langues sémitiques, formé de plus de septante langues dont les plus connus sont l’hébreu et l’araméen. La cadre temporel de ce groupe sémitique remonte au troisième millénaire avant J.C. A travers les différentes collections de ce site, vous trouverez l’évolution de cette langue de ses origines à nos jours.

Bon voyage.

Contenus ajoutés récemment

Encyclopedia of Arabic Language and Linguistics
Encyclopédie en cinq volume sur la langue arabe. (Source secondaire) | more »
Al Jazeera
Site web de la chaîne satellitaire Al Jazeera, chaîne de télévision qatarie.

Source primaire car on peut y remarquer que la langue utilisée dans la presse est l'Arabe Moderne Standard. | more »
Page manuscrite du Coran en coufique
Durant l'évolution de la langue, des styles différents ont vu le jour. Cette source sur parchemin montre l'apparition d'une écriture plus "cursive", plus souple, appelé "naskhi". Elle devient dès… | more »
Inscription du roi Mar' al-Qays ibn Amr de Namāra, Syrie
Croquis d'une inscription sur pierre tombale du roi lakhmide Imru al-Qays, fils de 'Amrū. Elle fut découverte en 1901 à Namāra dans le sud de la Syrie actuelle. Le langage est du proto-arabe en… | more »