Bienvenue !

Ce site a été créé dans le cadre du cours de "Technologie de l'information" dispensé par M. Seth Van Hooland, professeur à l'Université Libre de Bruxelles.

L’objectif principal de cette réalisation est d’illustrer les possibilités que nous offre Omeka et ainsi nous familiariser avec un outil qui se présente comme une bibliothèque numérique. Vous découvrirez sur cette plate-forme les documents écrits et audiovisuels qui offriront, non pas une réponse univoque quant à la problématique choisie, mais bien une piste de réflexion. C’est pourquoi, loin de prétendre à l’exhaustivité, ce site ne revêt aucun caractère scientifique.

Du virtuel au réel...

« Il est hélas devenu évident aujourd’hui que notre technologie a dépassé notre humanité». Albert Einstein avait-il raison? L’être humain obsédé par les technologies toujours plus innovantes, est-il à ce point influençable que sa création soit devenue son maître?

Nous avons orienté nos recherches sur l’influence, si influence il y a, que pourrait exercer les jeux vidéo sur le comportement des mineurs. Notre thème est d’autant plus intrigant que ce qui s’apparente communément à un loisir a tendance à se transformer en addiction, tandis que les concepteurs se relayent dans la création de jeux virtuels aux frontières du réel.

Anders Behring Breivik, Polwat Chino, Daniel Petric, voici ce qu’ils ont en commun : les jeux vidéo sont liés de près ou de loin aux crimes qu’ils ont commis. Si les jeux vidéo peuvent altérer l’esprit de certains adultes au point qu’ils commettent l’irréparable, qu'en est-il du cerveau des  enfants ?