Tintin, le monde à travers les yeux d'Hergé, controverse sur ses clichés.

Bienvenue sur notre site consacré au monde de Tintin. Ce travail a été réalisé par 4 étudiants en 3ème année de Bachelier en Information et Communication de l'ULB dans le cadre du cours "Technologies de l'information", dispensé par M. Seth Van Hooland à l'Université Libre de Bruxelles.

Souvent amusante, parfois troublante, la perception du monde à travers les yeux d'Hergé regorge de clichés. Celle-ci fait occasionnellement polémique, aujourd'hui encore. Analyse du phénomène, pistes de questionnement et réponses.

Astuce !

Afin de distinguer nos différentes sources, primaires et secondaires, vous disposez de deux options :

1 Parcourez les contenus via les tags vous intéressent ("primaire" ou "secondaire").

2 Les pages "sources primaires" et "sources secondaires" sont disponibles via le menu.

Remarque !

La communication des œuvres reprises sur ce site est effectuée à des fins d'illustration d'enseignements ou de recherche scientifique. Cette communication est justifiée par le but non lucratif poursuivi, et dans le cadre des activités normales, de l’Université Libre de Bruxelles. Elle est effectuée uniquement au moyen du réseau de transmission fermé de l'établissement et ne porte pas préjudice à l'exploitation normale de l'œuvre, et à moins que cela ne s'avère impossible, la source, y compris le nom de l'auteur, est indiquée. (voir l’article 22 quater, Loi du 30 juin 1994 sur droit d’auteur)

Contenus ajoutés récemment

Objectif Tintin
Cette source est indispensable quand on veut s’informer d’avantage sur le monde de Tintin, sur les nouvelles éditions, ventes, collections etc. afin d’examiner soi-même l’Odyssée De… | more »
Le Syldave d'Hergé
La langue indispensable à la bonne compréhension des ouvrages d’Hergé – le syldave – est examinée sur ce site du point de vue grammatical. Etant donné qu’il n’y a pas de vision du monde… | more »
Intertintin
Ce site, regroupant l’ensemble des couvertures des éditions de Tintin dans les pays différents, permet aux chercheurs de consulter leur versions diverses, les traductions, les graphiques et… | more »
Tintin
Ce site, contenant les résumés de toutes les éditions anglaises et américaines des aventures de Tintin est un trésor pour les chercheurs anglophones et anglophiles.
Tintin Around The World
Ce site contient une collection des couvertures des éditions de Tintin dans les pays différents. Ce qui est intéressant ce qu’on peut y retrouver les versions publiées en dialectes ou langues… | more »
Contagious colonial diseases in Hergé’s The Adventures of Tintin
Cet article dénonce l’influence de l’impérialisme sur les ouvrages d’Hergé. Tintin qui traverse les mers et les océans est exposé à des comportements très différents de ceux dans son… | more »