Accueil

La mise en place de cette base de données s’est faite dans le cadre du cours de Technologie de l’information et de la communication (TRAN-B-300) dispensé à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) par monsieur Seth Van Hooland.
L’objectif poursuivi est de mettre en lumière, au moyen de diverses sources primaires et secondaires, l’influence d’Henri Storck sur le genre documentaire.


Henri Storck
Pour ce faire, nous avons rassemblé, référencé et organisé un ensemble de sources que nous avons considéré comme pertinent. Ces différentes sources portent sur la vie et la carrière d’Henri Storck, sur ses nombreux films, sur son influence sur les cinéastes du monde entier ainsi que sur son héritage au genre documentaire.

Bien qu’il s’agisse ici de s’intéresser de près à la figure d’Henri Storck, il ne sera nullement question de débattre sur sa position de collaborateur ou de résistant durant la Seconde Guerre Mondiale.
L’intérêt de cette base de données sera uniquement ciblé sur le travail d’Henri Storck au sein du 7ème art.

Pour faciliter la compréhension et la recherche de contenus relatifs à cette thématique, les documents ont été répartis en quatre collections, elles-mêmes subdivisées en sous-collections permettant de différencier les sources primaires des sources secondaires.
Ces quatre collections sont :


La vie d’Henri Storck


Le genre documentaire

Les œuvres majeures d’Henri Storck 

Analyses des œuvres documentaires et de la carrière d’Henri Storck


En outre, afin de répondre au mieux à la problématique que nous nous sommes fixée, une exposition mettant en lumière l’influence de Storck sur le genre documentaire a été réalisée.
Cette exposition reprend les sources les plus pertinentes démontrant l’héritage de Storck au 7
ème art, que ce soit en Belgique ou à l'étranger :

L'impact d'Henri Storck sur le genre documentaire


En conclusion, il ne faut pas considérer ce site comme une base de données exhaustive concernant le personnage d’Henri Storck. En effet, un tel projet serait de l’ordre de l’impossible étant donné le nombre de publications portant sur Storck publiées chaque année en Belgique et à l’étranger.
Cette base de données doit donc être considérée comme une introduction au sujet, une ouverture sur le monde d’Henri Storck, sur son travail de documentariste et sur son influence sur le cinéma belge actuel.

Il nous reste à espérer que ce sujet vous passionnera autant que nous et à vous souhaiter une agréable visite.

Kevin Burgisser, Celine Di Sante, Benoit Frerotte
 

 

Remarque: par souci d'esthétisme, les différentes pages du site ont été retravaillées en HTML. L'instance Omeka étant hébergée sur le serveur de l'ULB, il nous a été impossible de modifier les fichiers systèmes pour faire correspondre les éléments de navigation de l'header avec ceux du footer.
Nous vous prions donc de naviguer sur le site en utilisant les éléments de navigation de l'header.