Accueil

Bienvenue sur notre site consacré à l'univers arthurien.


 

La figure du roi Arthur a toujours fasciné depuis plus de mille ans qu'elle circule dans l'imaginaire collectif. Alors même que l'on n'a jamais vraiment été certain de son existence, les artistes de tout temps se sont fait un devoir de le représenter sous de nombreuses formes artistiques. On remarque un déclin de l'intérêt pour les sujets arthuriens entre le XVI et le XVIIIe siècle, mais le Romantisme fera exploser le nombre de représentations de toutes sortes, que ce soit dans la littérature, dans la peinture, dans la musique, etc.

Ce site Omeka propose de faire une synthèse de tout ce qui a trait au personnage d'Arthur et son entourage du XIIe au XIXe siècle. Le but est d'éclairer la façon dont on a pu percevoir ce héros à travers les époques. Nous espérons apporter une légère originalité dans un débat déjà bien fourni en synthétisant de nombreux arts qui n'ont a priori que peu de liens entre eux.

Pour ne pas nous perdre complètement dans la masse d'informations sur ce sujet, nous avons opté pour deux classifications distinctes :

La première, de type générique, se situe au niveau de nos collections et vous sera directement accessible au moyen des liens suivants:

Cette classification comprend des sources primaires et des sources secondaires. La distinction de ces deux types de sources a été faite par tags. Pour vous facilter la recherche, nous vous proposons ci-dessous deux liens qui vous redirigerons automatiquement  vers les tags en question. Vous pourrez toutefois également y accéder au moyen du moteur de recherche.

sources primaires - sources secondaires

 

Vous aurez également accès à une exposition, dans laquelle sont reprises ces mêmes sources primaires et secondaires, mais classées par périodes (Moyen-âge, Temps modernes et Époque contemporaine).

 

Du XIIe au XIXe siècle

Nous avons voulu brosser une période aussi large que possible afin de donner une vue d'ensemble de l'image protéiforme d'Arthur et son monde féérique. Il y a cependant bien trop de sources disponibles. Nous avons donc dû préférer la sélectivité à l'exhaustivité. Ce sont des décisions purement subjectives et vous aurez peut-être l'impression que nous passons à côté d'oeuvres qui vous semblent fondamentales pour comprendre la puissance de ce monde. Nous nous en excusons par avance.

Nous avons décidé de prendre comme point de départ Chrétien de Troyes et le XIIe siècle, à cause de son apport majeur à la matière de Bretagne, la faisant connaître dans tout le monde occidental avec une dimension courtoise et chevaleresque nouvelle (à ce sujet, des collègues romanistes traitent plus précisément l'amour courtois dans la littérature).

Nous avons décidé de nous arrêter au siècle de Richard Wagner, à la toute fin du XIXe siècle. En effet, le XXe siècle abonde tant en sources sur Arthur qu'il aurait pu faire l'objet d'un travail à lui tout seul.

 

Bonne visite !