À travers ce site, vous pouvez trouver une série de sources bibliographiques consacrées à l'impact que l'affaire Dutroux a eu sur la société en Belgique, non seulement d'un point de vue psychologique, mais aussi juridique.

Tout d'abord, la "Marche Blanche" d'octobre 1996 a montré à quel point la société a été heurtée par l'affaire qui touchait la Belgique entière. Une vive émotion a envahi la population à cette époque.

Ensuite, en conséquence à cette révolte citoyenne, des réformes institutionnelles ont été entreprises et des organisations ont vu le jour. On parle, alors, non seulement de la réforme des polices survenue légèrement plus tard, mais aussi des organisations telles que Child Focus.

Notre instance Omeka nous a permis de trier nos 28 contenus en relation avec notre problématique. En effet, il vous suffira de jeter un oeil à nos différentes collections pour les consulter. Nous avons réparti nos contenus dans 3 collections principales, dont une qui a été divisée en deux sous-collections.

Vous trouverez, premièrement, une collection qui s'intéresse à un rappel des faits de l'affaire. Ensuite, une autre se penche sur les impacts psychologiques que l'affaire a provoqués.
Et enfin, la troisième nommée "Conséquences de l'affaire" est divisée en deux collections. La première se concentre plutôt sur la réforme des polices et les conséquences en matière judiciaire. La seconde présente les différentes organisations qui ont vu le jour, comme "Child Focus" ou encore "Les Comités Blancs".

Afin de distinguer nos différentes sources primaires et secondaires, il vous suffira de sélectionner le tag qui vous intéresse. Parmi nos 28 contenus, vous en retrouverez 22 sous le tag "sources secondaires", et 6 autres sous le tag "sources primaires".

Ce site est réalisé par 4 étudiants en 3ème année de Bachelier en Information et Communication de l'ULB, dans le cadre du cours de Technologie de l'information, enseigné par Seth Van Hooland pour la faculté de Philosophie et Lettres.

Bonne visite !

 "La communication des œuvres reprises sur ce site est effectuée à des fins d'illustration d'enseignements ou de recherche scientifique. Cette communication est justifiée par le but non lucratif poursuivi, et dans le cadre des activités normales, de l’Université Libre de Bruxelles. Elle est effectuée uniquement au moyen du réseau de transmission fermé de l'établissement et ne porte pas préjudice à l'exploitation normale de l'œuvre, et à moins que cela ne s'avère impossible, la source, y compris le nom de l'auteur, est indiquée. (voir l’article 22 quater, Loi du 30 juin 1994 sur droit d’auteur)"

Recently Added Items

Comités blancs : quand les Belges se font citoyens

Au moment de "l'affaire Dutroux", les Comités blancs ont servi de porte-voix à un réveil citoyen. Aujourd'hui, c'est à un…

see more

Portrait de Marc Dutroux

28 fevrier 2004. Reportage. Avant l'ouverture lundi en Belgique du procès de Marc DUTROUX, portrait de l'accusé, description de son…

see more

La Réforme des polices: un état des lieux

Retranscription la plus fidèle possible d'un exposé présenté en séance. Nous avons décidé de le ranger en source primaire car il s'agit d'une…

see more

Il y a 16 ans, l'affaire Dutroux ébranlait la Belgique

Le 15 août 1996, la Belgique découvrait le visage de celui qui allait devenir l'homme le plus détesté du pays. Par leurs révélations, Marc…

see more