Bienvenue sur le site des beaux, des forts et des brillants musicologues de troisième années de l'Université Libre de Bruxelles!Il a été créé par les 5 élèves de cette magnifique promotion, dans le cadre d'un exercice dirigé par Seth van Hooland.

La relation entre Robert et Clara Schumann est étroitement liée avec leurs compositions, symbolisant à merveille le genre romantique. Cette relation créatrice existait même avant leur mariage. De neuf ans sa cadette, Clara Wieck était l'élève de Robert Schumann. Dès ses 14 ans, celui-ci se rend compte des dons pour le piano que possède la jeune fille. Il se rend aussi compte que ses sentiments ne sont pas si anodins qu'il le voudrait. Mais il est encore trop tôt pour comprendre ce qu'il ressent; il se fiance avec une autre jeune femme, et compose pour sa fiancée le carnaval op 9 où il intègre sa fiancée dans un des personnages, mais déjà sous les traits d'un autre personnage se cache la jeune Clara. Une fois ses fiançailles rompues, l'amour que Robert Schumann ressent pour Clara augmente; leur correspondance devient peu à peu passionnée, mais le père de Clara Wieck est contre toute relation entre eux, et décide de faire couper tous les ponts entre les deux amoureux. Coupé d'elle, Schumann compose de grandes œuvres dont la passion envers Clara se fait clairement sentir. Mais, décidés à s'unir, il vont comparaître au tribunal contre le père de Clara, et pourront enfin se marier en 1840.

Les documents ont été organisés pour vous selon deux pôles: sources primaires et sources secondaires. Les sources primaires sont divisées en trois collections: Partitions, Journaux intimes et Correspondances. Les sources secondaires sont elles divisées en deux collections: Articles scientifiques (biographies, articles de périodiques, comptes-rendus de livres) et Analyses d’œuvres.  Nous vous souhaitons une bonne navigation.

Sources :http://www.coindumusicien.com/Schumann/clara.html