BIENVENUE

Par la création de cette banque de données, nous avons tenté de faire la lumière sur la situation actuelle de la scène pop-rock  - francophone - en Belgique. Quels sont les groupes musicaux qui la représentent et en assurent l'avenir et la renommée ?
Plus précisément, nous avons voulu comprendre quelle image les médias, tant belges qu'étrangers, traditionnels ou alternatifs, renvoient d'eux, s'ils se rejoignent ou s'ils se contredisent.

Zoom sur la production de la jeunesse pop-rock belge, et son reflet dans les yeux des médias.

Cette banque de données a été réalisée par quatre étudiants en Information et Communication et Langues et Littératures, de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'ULB, dans le cadre du cours de Technologie de l'information (TRAN-B-300) de Mr. Van Hooland.

Mode d’emploi pour la navigation

Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour naviguer sur cette banque de données et en explorer ses contenus de manière optimale :

- les collections (sources primaires et sources secondaires) vous permettront de découvrir nos contenus selon une logique de classification propre à la nature de chaque source. Les sources primaires, qui constituent des documents de première main (dans notre cas, des sources ayant été produites auxquelles les groupes concernés ont pris part à la création : interviews, clips vidéo, sites officiels, etc.), et les sources secondaires, créées sur base de documents primaires, rédigées après l’événement relaté, constituant généralement un travail de synthèse ou de généralisation de la part de l’auteur (dans notre cas, un document auquel les groupes n’ont apporté aucune contribution directe : monographies, articles scientifiques, critiques d’albums, etc.)

- les expositions vous proposent de naviguer sur la banque de données selon différents thèmes : « Sélection (subjective) de groupes » (un éventail des groupes qui représentent, selon nous, la scène pop-rock actuelle en Belgique et en assure certainement l’avenir, constituant le fil rouge de notre travail), « La jeunesse pop-rock belge aux yeux des médias » (contenant une revue de presse variée sur le sujet : interviews, articles d’actualité, critiques d’albums, etc.), « La production de la nouvelle scène pop-rock belge » (cette section regroupant tout ce qui concerne la création directe des groupes : sites officiels, platerformes MySpace, clips vidéo), et « Le pop-rock d'un point de vue global : définition et situation actuelle» (une rubrique offrant un point de vue plus scientifique sur le sujet du pop-rock en général, à travers différents articles et ouvrages).

Les tags et l'onglet de recherche vous permettront également de rechercher un document, de manière plus précise.

Vous souhaitant d’ores et déjà une bonne visite,

Charlotte, Jules, Leyla et Nemo

Contenus ajoutés récemment

Hello Montevideo, comment va ?
Interview de Montervideo dans le Blog le Soir | more »
Malibu Stacy - Entropot Arlon
NOUS RENCONTRONS LES MALIBU STACY DANS LEUR LOGE, UNE PETITE HEURE AVANT LEUR CONCERT. POUR SE DÉTENDRE, LES LIÉGEOIS SONT RASSEMBLÉS AUTOUR D'UNE DICTÉE. LE TEMPS DE LA CORRECTION, ET NOUS… | more »
Joshua, toujours en marge de la scène rock