Accueil

Stanley Kubrick, avec treize longs métrages à son actif, a marqué un tournant dans l’histoire du cinéma. Il transcende tous les domaines, depuis la science fiction avec 2001 Odyssée de l’Espace jusqu’à l’anticipation sociale avec Orange mécanique en passant par les films de guerre tels que Full Metal Jacket ou Les Sentiers de la Gloire.

Mais finalement, aussi différents soient-ils, tous ses films constituent une réflexion profonde sur la condition humaine. 

Perfectionniste, polyvalent et visionnaire, ce cinéaste phare du XXe siècle aura apporté énormément au 7e art et aura influencé toute une génération de metteurs en scène.

A travers ce site nous allons tenter d’analyser l’impact et donc l’apport que Stanley Kubrick a pu apporter à l’art et au cinéma en général en ajoutant à certains de ses films une dimension politique, philosophique ou futuriste.

 

 

Comment naviguer sur le site ?

Ce portail se présente comme une base de données. Il offre un classement avec d'une part des documents de sources primaires et d'autre part de sources secondaires subdivisées chacune en sous-catégories. Cette structure générale est reprise dans l'onglet COLLECTION TREE.

Les documents repris dans la rubrique des SOURCES PRIMAIRES sont ceux qui traitent directement des oeuvres de Kubrick. On va donc y retrouver les références de ses films par exemple. 

Les documents repris dans la rubrique des SOURCES SECONDAIRES sont des documents qui ne traitent pas directement du sujet mais sont plus des réflexions d'auteurs sur le sujet. 

Le site propose également des informations complémentaires reprenant une bibliographie, une filmographie ainsi qu'un article sur l'impact de Kubrick dans le 7e art. Ces précisions sont reprises dans l'onglet COMPLEMENTS

Dans les LIENS UTILES, vous aurez accès aux bases de données qui nous ont permis d'élaborer ce travail. 

Pour de plus amples informations, vous pouvez nous contacter via l’onglet CONTACT.

 

 

BONNE VISITE !