Accueil

"Je veux créer une oeuvre personnelle dans laquelle se retrouve le rationalisme constructif, architectural et social" 

Mémoires, p. 13

      Bienvenue !


      Ce site web a pour but de vous présenter l'oeuvre de l'architecte belge Victor Horta, depuis ses débuts en 1893 avec la réalisation de la Maison Autrique, en passant par de nombreuses autres constructions qui ont jalonnés la décennie 1890-1900, jusqu'à l'une de ses plus grandes oeuvres : sa maison.

       Au début des années 1890, la carrière d'Horta prit son essor grâce à Eugène Autrique et Emile Tassel qui passèrent chacun commande d'un hôtel de maître. En dix ans, fort d'un succès national, il conçut d'autres bâtiments dits aux "structures métalliques" ; cet aspect bien connu de son travail marqua les débuts du style "floral" de l'Art Nouveau en architecture, ainsi que l'engouement de Bruxelles pour cette architecture résolument moderne.  


  

      "Par le labeur vers les sommets"

                            Devise de Victor Horta

 

   

      L'ajout systématique de ferronneries à ses oeuvres fit de Victor Horta un pionnier du genre, contribua à l'enrichissement du paysage urbain bruxellois et fait aujourd'hui partie du patrimoine architectural de la capitale.

       Nous vous invitons à découvrir l’étendue des œuvres signées entre 1890 et 1900 à travers nos collections et une bibliographie sélective.

 

                                                                    Bonne visite !


Source : AUBRY (Françoise), Musée Horta, Saint-Gilles, Crédit communal de Belgique, 2001.

La communication des œuvres reprises sur ce site est effectuée à des fins d'illustration d'enseignements ou de recherche scientifique. Cette communication est justifiée par le but non lucratif poursuivi, et dans le cadre des activités normales, de l’Université Libre de Bruxelles. Elle est effectuée uniquement au moyen du réseau de transmission fermé de l'établissement et ne porte pas préjudice à l'exploitation normale de l'œuvre, et à moins que cela ne s'avère impossible, la source, y compris le nom de l'auteur, est indiquée. (voir l’article 22 quater, Loi du 30 juin 1994 sur droit d’auteur).