Accueil

Bienvenue sur notre base de données consacrée aux blockbusters des années 2000 !

A l'aube du 21ème siècle, le cinéma aussi poétiquement appelé "septième art" est inondé de films à gros budget, dont le but premier est d'engranger un maximum de profit. Mais gros budget n'est pas nécessairement gage de qualité ... 

the hunger games"Produit stratégique. Loin de sa signification d'origine, servant à décrire une bombe de très fort tonnage, le terme est également utilisé pour désigner un produit vedette générant un très important chiffre d'affaires et de nombreux profits. Les références utilisées varient suivant les secteurs concernés. Ce peut être un film cinématographique (hit movie) entrant dans le classement des productions ayant généré le plus d'entrées une année  et/ou un minimim de 100 millions de dollars de recettes sur son marché domestique. Dans ce dernier cas, le terme aurait été employé pour la première fois en 1975 à propos du film de Steven Spielberg, Les dents de la mer (Jaws)." (1)

Nous nous sommes donc intéressés à 4 blockbusters afin de voir si ce type de film était nécessairement synonyme de succès.

De plus, vous pourrez trouver des commentaires, des critiques, des reportages ou encore des documentaires sur la problématique de ce 7ème art.

 

Bonne visite ! 

 

 





La communication des œuvres reprises sur ce site est effectuée à des fins d'illustration d'enseignements ou de recherche scientifique. Cette communication est justifiée par le but non lucratif poursuivi, et dans le cadre des activités normales, de l’Université Libre de Bruxelles. Elle est effectuée uniquement au moyen du réseau de transmission fermé de l'établissement et ne porte pas préjudice à l'exploitation normale de l'œuvre, et à moins que cela ne s'avère impossible, la source, y compris le nom de l'auteur, est indiquée. (voir l’article 22 quater, Loi du 30 juin 1994 sur droit d’auteur)