BIENVENUE !

Ce site a été créé dans le cadre du cours « Technologie de l’information » (TRAN-B-300) donné par S. Van Hooland à l’Université Libre de Bruxelles. L’objectif de ce travail de groupe est de créer une base de données en ligne sur un sujet scientifique. Il s’agit de réunir des sources pertinentes et d’encoder leurs métadonnées de la manière la plus précise possible tout en faisant appel à une réflexion critique.

Ce travail étant fait dans le cadre d'un cours universitaire, nous vous invitons à lire ce COPYRIGHT.

Etudiants en Langues et Littératures, nous proposons ici un échantillon de sources variées sur la réception et l’impact que la découverte de la tombe de Toutankhamon a eu sur la société après 1922. En effet, c’est en 1922 que Howard Carter, archéologue anglais, et Lord Carnarvon, son compatriote et responsable du projet, découvrirent le tombeau de Toutankhamon. L’état impeccable de la tombe et la magnificence des objets qui y furent découverts déclenchèrent dans le monde entier une vague d’engouement extraordinaire dans plusieurs domaines. Et c’est précisément cet impact que nous nous proposons ici d’étudier.

Comment naviguer sur le site ?

Les documents présents sur ce site sont classés en sources primaires et en sources secondaires, chacune de ces collections étant subdivisée en sous-collections (le tout étant repris dans le COLLECTION TREE). Comment s’est opérée cette classification ?

La rubrique SOURCES PRIMAIRES reprend les documents qui correspondent aux critères suivants : un document qui est directement influencé par la découverte du tombeau de Toutankhamon sans qu’il n’y ait eu une réflexion préalable (consciente) de la part de l’auteur. Y sont donc par exemple repris : la littérature fictionnelle, la musique, les films et séries télévisées, les jeux ainsi que des objets de la vie courante comme un miroir, un pull ou des bijoux. Il nous semble important d’indiquer que vu la nature de notre sujet, nos sources primaires n’ont pas un caractère académique à proprement parler.

La rubrique SOURCES SECONDAIRES reprend les documents qui correspondent aux critères suivants : un document qui, d'une part, est le fruit d’une réflexion critique visant à analyser la découverte du tombeau et le contexte historique entourant celle-ci et qui, d’autre part, vise à analyser l’impact observable de cette découverte sur la société à partir de 1922.

Il vous est également possible de parcourir nos documents via les TAGS, de simplement naviguer dans les CONTENUS, d’utiliser l’outil de recherche ou même de visiter notre EXPOSITION dédiée à « Toutankhamon dans la culture ».

Et si vous voulez en savoir plus sur nous, nous vous invitons à vous rendre sur la page CONTACT!

BONNE VISITE !