Le présent site a été effectué dans le cadre du cours de Technologie de l'Information (TRAN-B-300), dispensé en troisième année de bachelier de la faculté de Philosophie et lettre à l'Universite Libre de Bruxelles.

Etudiants en histoire de l'art et archéologie, nous avons constitué un site ayant pour but de faciliter la recherche sur le sujet de la vraisemblance de la tapisserie de Bayeux. En effet, l'oeuvre commanditée à la fin du XIème siècle a subie, au cours de son existence, de multiples alterations, modifiant parfois le sens de l'image original. Cependant, des erreurs contemporaines - et voulues - sont également présentes dans ce chef-d'oeuvre médieval. 

En effet, le sujet de cette tapisserie est la conquête de l'Angleterre par Guillaume le conquérant. Evénement marquant de l'histoire anglaise, la tapisserie nous lègue une véritable histoire en image des événements les plus marquants de la conquête et aujourd'hui encore est la base de légendes et de croyances historiques non-fondées. 

Dans ce travail, nous avons accordé une importance particulière à la bataille d'Hastings, qui voit la mort de Harold II, opposant de Guillaume le Conquérant, et la fin de la conquête. Il est cependant important d'insister sur le manque de sources primaires, autre que la tapisserie, qui permettraient de confronter plus en détails les éléments présents dans la tapisserie (vestiges archéologiques notamment). 

Ainsi, le travail effectué se veut être une base de données digne d'intêret, permettant de répondre à cette problématique. Pour cela, nous avons distinguer les sources les unes par rapports aux autres: dans un premier temps entre sources primaires et secondaires. Puis par thématique: Bataille d'Hastings, propagande et pouvoir, AUTRES (?)

Recently Added Items

Battle axe, Battle Museum of Local History. Courtesy of Battle Museum of Local History

Selon "The Battle Museum" situé en East Sussex en Angleterre, il s'agirait du seul et unique artéfact retrouvé qui serait…

see more

La tapisserie de Bayeux

La présente vidéo nous montre l'intégralité de la tapisserie de Bayeux, comprenant l'inscription latine et sa traduction…

see more

King Harold II and the Bayeux Tapestry

Harold II is chiefly remembered today, perhaps unfairly, for the brevity of his reign and his death at the Battle of Hastings. The papers collected…

see more