Bienvenue!

Nous sommes heureux d'accueillir sur ce site tous les friands d'histoire de la Première Guerre mondiale, ainsi que ceux qui désireraient en apprendre davantage sur cet épisode marquant dans l'histoire de la Belgique.

Loin des fronts et des tranchées de 14-18, ce site se consacre plutôt à une autre facette de la Guerre : l'Occupation allemande en Belgique, et plus précisément dans les villes, avec le cas particulier de Bruxelles. En effet au lendemain de l'invasion allemande, le Bruxellois voit son train train quotidien chamboulé par l'arrivée des ennemis dans la Capitale. Les difficultés commencent alors à voir le jour: comment maintenir son cadre de vie habituel en tant que citadin lorsqu'on est confronté à la présence continuelle de l'ennemi ? Comment subvenir aux besoins vestimentaires, alimentaires ou autres, en temps de guerre lorsque l'ennemi, encore une fois, puise dans les maigres ressources restantes ?

Les Bruxellois ont également, d'une certaine façon, mené une guerre. Une guerre contre la pauvreté et la famine dont les armes de combat sont les divers trucs et astuces permettant de survivre face à ce nouveau quotidien. En passant par les recettes de cuisine où la pomme de terre est remplacée par le rutabaga, à de nouvelles tendances vestimentaires offrant la capacité de s'habiller « chic et pas cher », tout est mis en œuvre pour remplacer ce qui ne peut plus ou difficilement être possédé par ce qui peut l'être facilement. Un autre thème abordé sur ce site est le loisir: les Bruxellois trouvaient-ils la possibilité de se divertir sans être gênés par les Allemands ? De quelle manière les habitants de Bruxelles parvenaient-ils à fréquenter théâtre, café... Ou bordel ? De là se pose également la question de savoir qui dispose de la gestion de ces établissements. La ville de Bruxelles ou bien l'occupant ? Ce site à pour objectif de permettre aux visiteurs de trouver les réponses à ces questions par le biais des sources que nous vous proposons.

Nous vous invitons maintenant à lire ce qui suit afin de faciliter au maximum votre navigation sur cette banque de donnée.

Comment naviguer sur ce site ?

La navigation sur le site est relativement simple. Il suffit soit de parcourir les différents onglets présent au-dessus de page d’accueil. L’onglet «Collections», par exemple, permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’ensemble des collections sources primaires, secondaires et tertiaires qui sont divisées chacune en sous-catégories et sont pour la plupart reliées à de l'Iconographie à partir des tags. Mais il est également possible de faire une recherche par mots-clés. Enfin, pour une vision claire des différentes sections du site, nous vous invitons à utiliser la page « Plan du site ».

Nous vous conseillons également de profiter de la partie « Exposition » de notre site. En effet, vous serez guidé à travers les différents sujets avec des renvoies à nos différents contenus via des hyperliens.

Comment avoir accès aux différentes sources ?

La plupart des sources présentes sur ce site sont disponibles à la bibliothèque royale ou dans les différentes bibliothèques universitaires de Belgique. Pour les retrouver nous vous conseillons d’utiliser le portail Unicat. Pour le visiteur qui ne serait pas en Belgique, le portail de recherche bibliothécaire le plus adapté est alors Worldcat.

Besoin de plus d’informations ?

Plus d’informations sur nous et sur le projet via la page « A propos de ».

Bonne visite!

Avertissement: Malgré tout le soin apporté à ce site, il se peut que des erreurs y subsistent. Pour nous aider à améliorer le site, merci de prendre contact avec l'un d'entre nous sur la page "A propos de..."

Recently Added Items

Un magasin de Bruxelles [transformé] en hôpital [façade des Galeries nationales]

Cette photographie d'époque nous montre directement le grand problème de la guerre: les soins de santé et le nombre limité de places dans les…

see more

Ambulance du Palais Royal, 1914-1919

Cette source primaire, témoignage directement écrit après la guerre, nous explique toute l'activité de cette ambulance du Palais Royal

see more

Affiche allemande : Avis de condamnation à mort de Pierre-Joseph Claes pour espionnage.

A travers cette source datant de la première guerre mondiale, une source primaire donc, nous découvrons la rigueur des allemands sur le territoire…

see more