Réflexions sur l'existence d'un art parthe au travers de la littérature et des découvertes archéologiques

Bienvenue sur notre instance Omeka !

Ici, vous découvrirez toutes les sources primaires et secondaires nécessaires à la compréhension de l'art parthe, au travers des découvertes archéologiques et de l'apport des auteurs antiques. Veuillez noter que la bibliographie présente sur chaque page suit le système français, mais que chaque contenu suit le système du Chicago Manual of Style, ceci est dû à l'importation via Zotero.

Il est nécessaire de préciser que par "art parthe", nous entendons bien évidemment toute forme d'art. Ne soyez donc pas étonné de voir des sites internet ou des articles relatifs à l'architecture, par exemple. Plus d'informations sur l'Empire Parthe en tant que tel dans le glossaire.

Les sites archéologiques d'époque parthe que nous abordons tout particulièrement ici sont : Doura-Europos, Ctésiphon, Hecatompylos, Suse et Nisa (mais également, en moindre mesure, Ninive, Assour, Hatra et Rhagae). N'hésitez pas à vous référer aux tags pour faciliter votre recherche.

Aide à la navigation : les onglets ci-dessus amènent aux différents catégories de sources. Chacune de ces catégories contient la bibliographie de ces sources ; un lien vous dirige par ailleurs vers la collection et les contenus apropriés.

De plus, un glossaire vous permettra de mieux comprendre certains aspects de la question si vous n'êtes pas familier avec le sujet. La Galerie permet quant à elle d'avoir une vue d'ensemble iconographique des fouilles et des découvertes.

Plus d'informations sur nous et sur comment nous joindre dans l'onglet Contact.

Bonne visite !

Alexandre, Angélique, Tarquin

Recently Added Items

Rhyton (Nisa)

Un grand nombre de rhyton ont été découverts à Nisa.
On buvait dans ces rhytons lors de pratiques cultuelles.
L’extrémité pouvait…

see more

Maison Carrée (Nisa)

La Maison Carrée de Nisa.
Reconstitution montrant le mélange artistique caractéristique entre l’architecture grecque et des éléments parthes.…

see more

Fresque (Doura-Europos)

Peinture murale de Doura-Europos.
Scène du Livre d'Esther à la synagogue de Doura-Europos, datant de 245, que Curtis et Schlumberger décrivent…

see more

Tête de reine parthe (Suse)

Buste de reine parthe trouvé à Suse, représente la reine Thermusa, épouse de Phraatès IV.
Buste excavé par une équipe Française au …

see more

Monnaie parthe

La représentation de face est une constante dans l'art sculptural parthe, toutefois les portraits de face restent exceptionnels dans leur monnayage.

see more