Accueil

Bienvenue !

Portrait de Freud par Dali

Bienvenue sur notre site consacré à Salvador Dali, peintre, graveur et écrivain espagnol (1904-1988)

« Génie protéiforme, cultivant l'extravagance et l'autocélébration, Salvador Dalí pratiqua une forme d'art de l'inconscient dont il eut la révélation en lisant Freud. Il marqua de sa personnalité le surréalisme en peinture comme au cinéma. » (1)

Dali fut influencé par Freud et par ses écrits. Sa grande originalité fut de faire de sa peinture une sorte de « document visuel freudien ». De fait, il aura souvent transposé dans ses œuvres ce qu’il a appris et compris des théories freudiennes.

Dans cette instance, nous avons référencé diverses sources au sujet de cette « influence de Freud sur Dali ». Pour ce faire, nous avons essayé de classer au mieux les contenus au travers des différentes collections (sources primaires et secondaires).

Ce site a été créé dans le cadre du cours « Technologies de l’information » dispensé par la faculté de Philosophie et Lettres de l’Université Libre de Bruxelles.

Bonne visite !

 (1)    « Salvador Dali », Encyclopédie Larousse, disponible sur : http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Salvador_Dal%C3%AD/115489

_____________________________________________________________________

La communication des œuvres reprises sur ce site est effectuée à des fins d'illustration d'enseignements ou de recherche scientifique. Cette communication est justifiée par le but non lucratif poursuivi, et dans le cadre des activités normales, de l’Université Libre de Bruxelles. Elle est effectuée uniquement au moyen du réseau de transmission fermé de l'établissement et ne porte pas préjudice à l'exploitation normale de l'œuvre, et à moins que cela ne s'avère impossible, la source, y compris le nom de l'auteur, est indiquée. (voir l’article 22 quater, Loi du 30 juin 1994 sur droit d’auteur)