La création de cette base de données a été réalisée dans le cadre du cours de Technologie de l'information (TRAN-B-300) de Monsieur Seth Van Hooland donné à l'Université Libre de Bruxelles.

Ce site vise a prouver comment et en quoi le personnage de Tintin ainsi que tout ce qui l'entoure a aider à façonner l'identité belge, tant en Belgique qu'au-delà des frontières.

Tintin est presque connu partout dans le monde et ce, toujours en étant associé à la Belgique. Tintin est un emblème, un représentant fictif de tous les Belges, flamands et francophones. Il nous unifie et perdure au fil du temps avec d'autant plus de représentativité. Tintin, héros fictif et belge, tiré de l'imagination du dessinateur Hergé, avec sa houppette blonde et son fidèle chien Milou, fait partie intégrante du patrimoine belge. Tintin est bien un emblème, un symbole belge à part entière.

Pour le prouver, le site propose une balade à travers les villes belges, en capturant les fresques, anecdotes, faits marquants, écrits, musées et bien d'autres trésors relatifs à Tintin trouvés sur le chemin!

 

Contenus ajoutés récemment

Les Aventures de Tintin: L'oreille cassée
Voici l'adaptation télévisuelle de l'album L'oreille cassée. La statue se trouve dans le musée du cinquantenaire. Source primaire car c'est le dessin animé original… | more »
Les Aventures de Tintin: Le sceptre d'Ottokar
Adaptation télévisuelle de l'album Le sceptre d'Ottokar. On peut voir Tintin se balader dans le parc royal, et l'avenue Louise. On voit aussi le palais royal.

Source primaire car c'est le dessin… | more »
Les Aventures de Tintin: Les 7 boules de cristal
Adaptation télévisuelle de l'album Les 7 boules de cristal. On peut y voir Tintin et le capitaine Haddock au théâtre royal de la Monnaie, on aperçoit l'hôtel Métropole et la résidence du… | more »
Tintin: Melchior Whatelet déguisé en Dupont
A l'occasion de la sortie du film "Tintin et le Secret de la Licorne" de Steven Spielberg, des personnalités politiques belges se déguisent en personnage de l'univers de Tintin à la demande de Sud… | more »