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        À ce jour, le droit à l'information n'est plus seulement    défini comme un droit, mais plutôt comme un devoir. Tout un chacun se doit de s'intéresser à la culture générale de son pays, mais aussi de ce qui se passe à travers le monde. Et c'est grâce à ce grand désir et devoir d'être informé de la part du public qu'il y a constamment du mouvement dans le domaine de l'information et de la communication. Jour après jour, les médias se battent et cherchent des moyens de communication qui seront plus rapides, plus divertissants et plus près de leur public, afin de conserver celui-ci et de réussir à en conquérir d'autres. 

    Donc, la grande question est : « Comment, dans un milieu où il y existe  un aussi grand nombre d’acteurs, ces derniers arrivent-ils à survivre? ». Quels sont les moyens employés pour conserver leur audience et en gagner davantage? En d'autres mots, quelles sont leurs logiques d'entreprise? 

    D'abord, il faut comprendre que ce qui rattache un public à un média, c'est son identité. Tout d’abord, un média travaille constamment à se créer une image de marque et  la conserve ou l’améliore ensuite dans le but de plaire  continuellement à son public cible. Après avoir compris que l'élément le plus important pour un média est son image de marque, ce qui inclus la notoriété que cette dernière a auprès des différents publics, nous avons trouvé intéressant de pousser notre recherche encore plus loin. Nous nous sommes en effet attardés à étudier et à comprendre comment les médias arrivent à promouvoir leurs images de marque, et par conséquent leurs manières de  se vendre et de se rendre meilleur aux yeux des différents publics cibles, toujours dans le but de gagner en popularité, en audience. 

   Nous avons abordé l'aspect de la présence accrue des médias sur les réseaux sociaux et les applications mobiles. À savoir si cela permet réellement aux médias d'attirer de nouveaux publics, tout en créant une relation de proximité avec ceux-ci. Nous avons plus précisément regardé les effets médiatiques des nouvelles applications mobiles de la RTBF, visant à démontrer le dynamisme de celle-ci ainsi que son ouverture d'esprit face à l'arrivée de nouvelles technologies.